mercredi 14 février 2007

Le teasing de Michel de Guilhermier

http://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/

"Les amis, merci d'être présent à 17h, comme annoncé...

Vous connaissez ma nature "teaseuse", et bien cela sera encore un peu le cas aujourd'hui ! Vous ne pensiez tout de même pas que j'aller TOUT dévoiler de ce projet superbe qui, je l'avoue, m'excite encore bien plus que n'a m'a motivé Photoways en 1999 !

Je ne vais donc pas totalement épancher votre soif de savoir, mais je ne vais pas non plus cependant vous laisser sans rien...

L'idée Photoways n'était ni une idée géniale ni une idée nouvelle. Je l'avais repérée aux US depuis début 99 (je passais d'ailleurs à l'époque pour mes photos numériques par le site printroom.com, qui existe toujours !), et j'ai décidé de la lancer lorsque j'ai appris durant l'été 1999 que Jim Clark avait crée Shutterfly. Jim Clark qui, je le répète, a estimé qu'un technologist comme lui ne pouvait plus apporter de réelle valeur ajoutée à une société devenue commerciale et industrielle.
L'idée Shutterfly/Photoways était basée sur un besoin simple, offrir de vraies photos (par procédé chimique classique) à ceux qui ont un appareil numérique, et proposer cela par Internet. Ni plus, ni moins. Rien de conceptuellement très fort ni de très compliqué...

Ai-je laissé une quelconque empreinte dans l'histoire économique en créant Photoways, devenu leader européen ? Aucunement ! En ayant fait les bons choix au bon moment, en prenant les grands virages stratégiques quand il le fallait, nous sommes devenus ce que nous sommes. Mais je reste frustré car si j'ai crée une belle société, je n'ai ni crée ni lancé un nouveau concept marquant.

Pour le coup Ushuaia est réellement et fortement innovateur conceptuellement, et à plusieurs niveaux. Le modèle n'existe ni en France, ni aux US, ni ailleurs à ma connaissance.

C'est une nouvelle façon de faire du commerce sur Internet qui prend sa source dans l'observation de 5 grands constats, simples, clairs, pragmatiques. 5, par un de plus, que tout un chacun qui est dans le métier peut comprendre, mais le simple fait de les mettre bout à bout inspire alors logiquement quelques conclusions évidentes.

Il y a 150 ans, Boucicaut, ce génial inventeur du commerce moderne, avait crée une nouveau concept de distribution, le grand magasin en libre service, qui avait immédiatement, et en masse, attiré les consommateurs.
Il y a près de 50 ans naissait le 1er hypermarché, une immense surface en périphérie avec parking, nouveau concept à l'époque qui a depuis bouleversé nos habitudes d'achat.

Aujourd'hui, avec le monde tel qu'il est devenu, aussi bien au niveau des comportements d'achat que des possiblités et de l'ubiquité d'Internet et des technologie numériques, je sens que le monde est mûr pour un nouvelle façon de vendre des produits. Je n'ai pas la prétention de créer un nouveau concept aussi fort que celui de l'hypermarché, mais je pense que l'approche de l'e-commerce que je vais prendre devrais être très largement reprise par la suite...

Comme j'écrivais il y a quelque temps dans un billet, je pressens, grâce à Internet, une profonde mutation dans les relations producteurs-distributeurs. Dans le passé, pour être clair, celui qui tenait la distribution était en position de force, même en face de marques puissantes disposant de produits qui attirent (ie Coca Cola). Demain, j'entrevois un rééquilibrage des rapports de force avec une forte prime à ceux qui disposent de marques fortes et/ou de produits innovants. Grâce à Internet, ils trouveront un énorme débouché immédiatement !

Le concept Ushuaia tourne un peu autour de ça...

Enfin, bien entendu, la force d'un concept économique prend tout son sens quand il y a l'acquisition d'un ou plusieurs avantages concurrentiels majeurs qui dressent autant de barrières à l'entrée (assez faibles dans la tirage en ligne malheureusement). C'est ce que je m'attache ces temps-ci à créer, et la beauté du système est que le concept même représente un avantage concurrentiel en soi.

Maintenant, malgré un modèle que je pense gagnant, malgré les avantages concurrentiels forts que je m'efforce de construire actuellement, il reste l'exécution au quotidien ! Et pour cela, de nouveau, je dois recruter actuellement des spécialistes dans tous les compartiments de l'e-commerce (technologie, marketing, logistique, etc), ainsi que de nombreux managers : critères simples pour ceux-ci, il faut avoir la niak, le sens du commerce (du client, du relationnel, du travail bien fait), et être frugal.

Si vous voulez participer à une belle et excitante aventure e-commerce dont vous serez nécessairement très fier, si vous voulez aussi quelque part changer le monde qui nous entoure, ce bien concrètement, et bien c'est ICI pour vos CV !

Sur ce, les amis, joyeuses St Valentin !

Les commentaires sur ce billet sont fermés car il s'autodétruira avant 17h05 ! Vous pouvez les mettre ailleurs !"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Thanks for posting this!