Cours de ski alpin : Les Bases Techniques |
| Indépendance des jambes |
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C'est sans doute la base technique la plus importante en ski alpin et la plus mal reconnue par les skieurs débutants... Lorsque l'on regarde un bon skieur évoluer les skis parallèles et rapprochés, on peut avoir l'impression que son poids est réparti de façon égale sur les deux skis. En fait, dans la plupart des cas, le poids du skieur est majoritairement supporté par un ski. Il s'agit du ski extérieur dans les virages et du ski aval dans les traversées. La répartition de poids dépend du style de ski, du type de virage... Avec l'arrivée des skis paraboliques depuis de nombreuses années qui facilitent les virages coupés, elle est beaucoup moins prononcée. | |
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Il y existe cependant deux exceptions : Le poids est également réparti sur les deux skis dans les cas suivants : ski de poudreuse et absence de dévers (trace directe dans la ligne de pente, les deux skis restant à la même hauteur). | |
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Ces exercices vous permettront de travailler l'indépendance des jambes : | |
Exercice 1 : Sur une pente très douce, descendez dans la ligne de pente en transférant progressivement votre poids d'un ski sur l'autre. |
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Exercice 2 : En traversée sur une pente moyenne, soulevez complètement le ski amont (celui qui est en haut). |
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Exercice 3 : Dans une pente moyenne à douce, descendez dans la ligne de pente en faisant de grands virages. Pendant la conduite de la courbe, touchez avec votre main côté intérieur (droite si vous tournez à droite) votre genou extérieur (gauche si vous tournez à droite). |
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| Rôle des genoux |
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En ski alpin, les genoux jouent un rôle très important. | |
Prise de carre C'est le genou du ski aval (dans une traversée) ou externe (dans un virage) qui règle la prise de carre en se rapprochant plus ou moins de l'autre jambe. Pour ce faire, il doit être fléchi. En effet, sans flexion, le genou n'a aucune mobilité latérale. |
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Exercice : En traversée sur une pente moyenne, en gardant les genoux fléchis, rapprochez progressivement le genou aval de l'autre jambe. Vous sentirez l'appui sur la jambe aval s'affermir (prise de carre forte) et diminuer (prise de carre faible : dérapage). |
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Absorption du relief Vous avez sans doute vu de bons skieurs évoluer dans une neige travaillée ou dans un champ de bosses. Leur buste suit la ligne de pente alors que les jambes font un formidable travail d'absorption du relief. Les genoux jouent un rôle majeur : ils remontent au passage d'une bosse et descendent dans les creux de la piste. |
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Exercice : Dans un champ de petites bosses, faites des traversées en maintenant les genoux fléchis, mais non contractés et le dos droit. Laissez les genoux remonter le plus haut possible à chaque bosse. |
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| La prise de carre : conduite en glissé, coupé, dérapé |
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La prise de carre consiste à augmenter l'angle de la semelle des skis avec la piste, accroissant ainsi l'accroche des carres sur la neige. | |
Lorsque le ski est soumis à une force par le travers, par exemple la force centrifuge dans un virage, il peut avoir plusieurs comportements en fonction de la prise de carre donnée : | |
Aucune prise de carre : glisser Le ski ne rencontre aucune résistance et glisse par le travers. |
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Légère prise de carre : déraper Le ski rencontre une résistance qui ne l'empêche pas de se déplacer par le travers mais le freine. Un virage dérapé laisse un tracé large car les skis se déplacent "en crabe". |
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Forte prise de carre : couper Le ski rencontre une résistance importante qui le bloque par le travers et l'oblige à se déplacer dans son axe. Le virage coupé permet de changer de direction sans perdre de vitesse. C'est bien sûr, le virage utilisé en compétition et par les skieurs expérimentés. Contrairement au virage dérapé, un virage coupé laisse une trace étroite. C'est la courbure du ski qui permet de tourner sans dérapage. En effet, en prenant de la carre, le ski fléchit sous le poids du skieur et change ainsi de direction. |
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| L'anticipation |
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On appelle anticipation la position du buste qui est toujours tourné vers la pente, anticipant ainsi le virage. | |
Exercice : Faites de nombreuses traversées, en pliant les genoux et orientant votre buste vers l'aval (la vallée). Vous verrez que le virage en bout de traversée sera plus facile. Attention à bien vous appuyer sur le ski aval. |
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| L'allégement/appui |
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La maîtrise de la pression que vous exercez sur vos skis est fondamentale. Un skieur expérimenté la fait constamment varier. Il allège ses skis pour les faire tourner et prend un appui important dessus dans les phases de prise de carre. Les phases d'appui sont complémentaires des phases d'allégement, puisqu' après que le corps soit légèrement soulevé pour soulager les skis et retombe, l'appui sur les skis est plus important que la normale. | |
Il existe 3 façons d'obtenir un 'allégement/appui' : | |
La flexion-extension Le corps se fléchit et se détend vers le haut. C'est la technique du saut classique avec une ampleur très limitée puisque les pieds ne décollent pas du sol. |
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Exercice : En traversée, en appui sur le ski aval, abaissez votre buste en avançant les genoux, et détendez votre corps sans déclencher le virage. répétez l'opération plusieurs fois dans la traversée. |
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L'allégement grâce au relief Les skis s'allègent au passage d'une bosse ou d'une crête. Ce type d'allégement est utilisé en ski de bosses où l'on se sert du relief pour tourner plus facilement. |
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Exercice : Entraînez-vous à passer des petites bosses sans les amortir complètement, le buste en avancée et en veillant à rester bien équilibré. |
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L'allégement grâce au rebond des skis Lorsque le skieur exécute une prise de carre incisive à haute vitesse en début de virage, l'élasticité du ski le fait "rebondir" provocant ainsi l'allégement. Dans certains cas, il est total car le skieur soulève complètement ses skis pour les faire pivoter. Ce type d'allégement n'est accessible qu'aux skieurs maîtrisant les virages coupés et les prises de carres fortes. |
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Exercice : En début de virage, genoux fléchis, le buste tourné vers la pente, effectuez une forte prise de carre sur le ski aval avec planté de bâton, en prenant garde à ne pas être déséquilibré vers l'avant. Laissez les skis faire le travail d'allégement en les accompagnant au besoin par une légère flexion-extension. Laissez les skis pivoter vers l'aval et bouclez le virage dans la phase d'appui qui suit. |
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Le planter de bâton Le planter de bâton est souvent considéré comme inutile par les débutants. Pourtant, il s'agit bien là d'une base technique essentielle. En effet, l'appui sur le bâton, même faible et ponctuel, aide beaucoup au déclenchement du virage. Il force le corps à se positionner en avant et en appui sur le ski aval, il fournit un appui lors du transfert de poids sur l'autre ski et sert de point de déclenchement au virage. |
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Exercice : A l'arrêt sur une pente moyenne, plantez le bâton en prenant appui et effectuez un virage. Arrêtez-vous et recommencez. |
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Conseil : travaillez le planter de bâton avant d'aborder sérieusement les virages parallèles. | |
| L'angulation |
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L'angulation est le résultat de la projection des jambes du skieur à l'extérieur du virage alors que le buste reste droit. Vus de face, les jambes et le buste forment ainsi un angle. L'angulation permet de compenser l'action de la force centrifuge pendant le virage. L'angle varie donc avec la vitesse et le rayon du virage. Elle est maximale dans les virages | |
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