samedi 12 juillet 2008

vendredi 11 juillet 2008

La dernière tribu

"Ainsi, en cédant par la souplesse, on peut vaincre son adversaire, même s'il est plus fort. De là, tu comprends que la réaction instinctive n'est pas toujours la bonne. C'est pourquoi il faut entraîner les sens à l'éveil, afin d'être capable de deviner les intentions de l'adversaire. Tes cinq sens sont des antennes de perception que l'Art du Combat t'apprend à affiner. Pour cela, il te faut apprendre à observer l'environnement, l'adversaire, le visage, les mains... Tout ce qui se présente à toi doit être remarqué et utilisé. Alors seulement tu seras à même de déceler les points forts et les points faibles de l'adversaire..."

"- Nous, dit le Maître en saisissant un sabre, nous disons qu'il faut voir les choses d'un seul coup d'œil et ne pas fixer l'esprit sur elles. Lorsque ton esprit s'attarde sur le monde, les pensées remplissent ton cœur et se déplacent dans ton esprit en le perturbant.
>> Par exemple, si à la vue du sabre de ton adversaire, tu penses à parer le coup, autrement dit, si ton esprit se fige sur le sabre, tu seras pourfendu. Voilà ce que nous appelons "fixation" ou "attachement". Bien que tu perçoives le mouvement du sable, ne fixe pas ton esprit sur lui. Où se place l'esprit ?
- Sur les mouvements de l'adversaire, dis-je en observant le sabre qu'il agitait de haut en bas.
- Non, dit-il en le pointant soudain droit vers mon cœur. L'esprit s'y fixera.
- Sur le sabre, alors ?
- Non plus. Si tu regardes le sable, tu risqueras un coup sur le visage.
- Sur la volonté d'exterminer l'adversaire, dis-je en le regardant.
- Non plus.
- Sur l'idée de s'enfuir ?
- Non : si tu places l'esprit quelque part, il sera fixé sur ce point et tu perdras l'avantage.
- Alors où ?
- L'esprit se place dans ton ventre, sur l'abdomen inférieur : cela engendre le calme et la concentration. Réfléchir, c'est être pris par la réflexion. Aussi tu dois laisser l'esprit en chair dans tout ton corps, sans pensée ni jugement, sans arrêt ni attachement.
>> L'esprit ne s'attache nulle part, mais se répand dans tout le corps, tandis que l'esprit d'illusion se focalise sur un point unique.
- J'essaye de ne pas penser.
- Essaye de ne pas penser, mais ne pense pas que tu ne penses pas, sinon c'est que tu penses... Quelle que soit ta perception, ne laisse pas l'esprit se fixer sur un point : voici l'essentiel de ce que je peux t'enseigner."

La dernière tribu

"A nouveau, il se mit à penser au mal, et à la douleur.
Et ce fut alors que se produisit l'Illumination. Il découvrit le moi, sur lequel tous fondent les pensées fausses et le monde matériel, et il se dit que si l'on supprimait la volonté d'exister, on abolirait la douleur."

Si l'on supprimait la volonté d'être aimé, on abolirait la douleur...

Psy

lundi 7 juillet 2008





























28 juin