samedi 15 février 2020

Tignes, mars 2019

Dimanche 10
Ski matin : que remontée Tichot et bleue carline. Des sensations et des descentes satisfaisantes et d’autres moins. 
Après-midi : grattalu puis carline... assez galère. Suite que sur la verte Bollin. De chouettes moments meme si une chute. 

Lundi 11
Matin
Avec Loïc. Ski est un sport de sensations. 
Relâcher le haut du corps. 
Pour moi, sur virages courts, remonter plus le corps. 
Question si pente plus raide : virages plus courts.
Conseil : lors d'une descente ne travailler qu’une seule chose : regard loin devant,  buste détendu, les bras devant, les épaules face à la pente, ...

Am : tempête, pas de cours de ski. Démonstration matériel fartage et pour les carres des skis. 
Loic ne parle pas de flexion de la cheville mais de contact tibial. Tout le temps. Si poids sur la chaussure, la chaussure doit se fléchir. 

Loic : ski, sport de sensations et d’adaptation (neige, pente, visibilité, ...). 

Mardi
Sortie sur la journée. Val d’Isere. 
Vidéo bmw. 
Virage carving : skis dans la pente pour prendre de la vitesse, puis poids sur ski extérieur, puis rentrer les genoux vers l’intérieur pour mettre les skis sur les carres et remonter la pente. 
Importance de mettre 100% du poids sur ski extérieur dans les virages (l’autre ski sert au guidage et peut être soulevé), sauf en poudreuse où c’est 50/50.  Hanche, genoux au-dessus de la chaussure. Impression de dessiner avec le bout du bâton extérieur dans le virage. 
Si on est bien équilibré et le poids sur ski extérieur on peut lever l’autre ski. 
Haut du corps relâché. 
Face à la pente. « Impression d’être aspiré par la pente » !!!!!
Et le regard : regarder loin. Exemple avec la vidéo où il fallait regarder Amélie depuis le haut de la descente filmée. 
Ski dans les bosses : s’appuyer sur les bosses pour ralentir puis contourner la bosse, petit virage. Imaginer une trajectoire de l’eau dans la pente et choisir donc son chemin de pente dans les bosses. 

Virages courts. Bien descendre pour couper le dérapage. Haut et bas. Face à la pente. Fermer les virages. 
Prendre de la vitesse dans les grands virages mais pas dans les petits. 

Mercredi 13 mars
Matinée libre. 3 fois le slalom Bmw après la face... puis retour sur Tignes via Tommeuse. 
Après-midi avec Loïc. Conditions difficiles. Une noire avec de la poudreuse (« Golf », natural ride. du mouvement, skis serrés, poids égal entre chaque ski. Ai ressenti sur 2 à 3 virages que c’était plus facile de tourner. Mais demande de la condition physique et des skis plus larges. 
Ensuite, noire et rouge avec 2 types de virage. Courts et longs. Sur les longs, extension et flexion beaucoup plus lentes, tout au long des virages. 
Sur virages courts, beaucoup plus de rythme. Penser à fermer sa courbe. 
Flexion sur fin de virage, planté de bâton en même temps que l’extension. Virage moniteur : juste avant le virage on met le poids sur le futur ski extérieur !!!
Retour sur la bleue à rythme soutenue et mauvaise visibilité. Entraînement à sentir et s’adapter. Sortir de sa zone de confort pour progresser... !!
Conseil pour moi de Loïc : sur petits virages, garder les skis au sol (tendance à sauter) !!!

Jeudi 14
Amélie le matin. Pistes bleues Tignes puis bleue et rouge sur La Daille. Petits virages : mouvement, haut du corps face à la pente et skis qui ferment le virage. Important : virage « moniteur », le poids de retour en fin de virage sur le pied qui sera extérieur dans le virage à venir + planter de bâton et corps qui va vers la pente. 
Exercice : bâtons sur les poignets. Descente sans bâton sur bleu, j’ai ressenti la charge du futur pied extérieur avant le virage !!!
Et regarder loin en bas de la piste, ne pas regarder ses skis. 
Bassin fait partie du bas du corps. 
Vidéo internet : épaule au dessus de sa chaussure extérieure. 
Remarque d’Amélie : je tourne mieux d’un côté (virage à gauche sur mon pied extérieur) que d’un autre (où c’est plus difficile pour moi). 

Loic l’après-midi. Poisses et Breviere a Tignes. Quelques petits hors pistes. Nous poussent à faire plus : exemple aller plus vite dans la gaudille (ce qui fait la différence entre confirmé et expert). A ma question sur ski en arrière comment sentir la bonne position : la réponse de Loïc,  contact languette constamment. Avec mouvement de buste haut et bas, pas peu de mouvement comme ce que je fais sur les vidéos.
Super impression sur fin de bleue : je charge le pied extérieur, je laisse tourner le ski, puis je charge l’autre pied, tout en prenant mon temps... très agréable. Être patient et laisser faire le ski !!
Sur petits virages, bien boucler les virages pour contrôler sa vitesse. 
Bonne sensation aussi sur quelques virages en poudreuses. Prendre son temps aussi. 

Vendredi 15
Amélie le matin. Tichot 2 fois avec la première partie damée à gauche du slalom. Gaudille synchronisée. Puis Tigne le lac. Galère dans les bosses... exercice de skier sur un ski... je n’ai pas beaucoup d’équilibre pour tourner (lié aux skis rigides ?). Skier en fermant les yeux et chute sur François. 
Restaurant, fondue. 

Après-midi, perte groupe Loic. Bleue et rouge en haut de Tuf. Galère dans les bosses...
En fin de journée, 2 fois Tuf seul. J’ai eu une bonne sensation de maîtrise sur la fin de la bleue, dans le virage d’arrivée. J’avais resserré mes chaussures. Pied solide, force bien appliquée sur le ski et ensuite je décide de la direction !

Debrief Loic : sortir de sa zone de confort. On ne sait pas si c’est difficile si on n’a pas essayé !!!

Remarque : avoir la condition physique (endurance + cuisses + abdominos) pour pouvoir attaquer les pistes, se mettre dans les pentes et y aller. Sinon, arrêt dès enchaînement de 2 bosses. 

En ski coaching à priori bons skis Ucpa donc pas la peine d’en louer d’autres. 
Serrage chaussures : 2 2 3 4 et ai essayé sur la dernière descente 2 2 4 5. Ok pour ces 2 règlages.