samedi 25 juin 2011

Retours Tignes (mars 2011)

A acheter la prochaine fois :
- paire de gants XL en gore-tex
- pantalon gore-tex

A emporter :
- trousse de secours (dont Compeed)
- stick pour lèvres
- vêtements techniques (1 / jour) ; polaire (si mauvais temps et froid)
- 1 paire de chaussettes par jour

REX :
- choisir ski géant (même si hors piste car skis UCPA suffisants), pas trop rigide, autours de 1,76m
- prendre 2 ou 4 heures de cours individuels pour trouver la bonne position sur les skis...
- peu serrer les chaussures pour les premières descentes.
- pré-requis : avoir un bon physique, du souffle, de l'endurance et des cuisses, des bras...
- dans la poudreuse, position "moto", le corps tourné vers la pente, le poids du corps sur le ski extérieur. Si on perd le contrôle en virage, se remette dans cette position, les bras devant, automatiquement, le poids revient sur le ski extérieur.
- pour tourner, en même temps, pencher le corps, flexion, puis extension en poussant sur les talons, automatiquement les skis prennent la bonne direction (position de base avant le virage, "moto", poids sur ski extérieur). A mon avis, il s'agit de "l'avalement." ; mouvement au niveau des chaussures (avant arrière).
- carving : pousser le genou "amont", puis pencher les 2 genoux en parallèle, avec le poids du corps sur le ski extérieur (avec le corps qui avance doucement en suivant la courbe).
- exercice pour ressentir le poids sur le bon ski : faire du "chasse neige" en reculant, puis des virages parallèles (regarder la montagne, mettre le poids sur 1 ski) toujours en reculant.
- contact ski/neige
- contrôle ses skis avec le poids, et la bonne position du corps... sensation trouvée quelques fois, en particulier de contrôler, guider les skis (bon exercice du "Kaffi", chasse neige en arrière, puis // en arrière pour bien identifier le poids sur les jambes et les skis)
- dans poudreuse, bien avoir les 2 pieds collés (les genoux se touchent presque).
- la chaussure doit travailler
- du mieux quand le haut du corps fait face à la pente, sensation que le poids est mieux placé sur les skis, que je les contrôle un peu.
- bien faire flexion/extension et se projeter vers l'avant et sentir le poids sur le ski extérieur
- à un moment, le geste devient naturel, on "rebondit" avec les skis. Le corps en avant, le plus difficile à faire pour moi, car toujours très en arrière, les skis tournent plus facilement, presque naturellement. A certains moments, dans les virages, je sens bien la prise sur les skis, en coupé.
- dans la carving, poussez le genou en avant, puis basculer les 2 vers la pente, tout en mettant le poids progressivement (le corps en retard).

Dimanche : location (queue de 20 mn) chez Ski Set Tignes Le Lac (K2 Rictor, 181 cm. Bien vérifier qu'il y a une assurance vol et casse pour les skis avec la Premier).
Matin : Aéroski, Val d'Isère. OK, Diebold jusqu'à la Daille... 1ère descente dur dur, chaussures trop serrées... et dur physiquement. 2ème descende identique et là ça va mieux, les sensations reviennent. Puis la Face, Solaise, rouge de Solaise... puis retour sur Tignes.
L'après-midi avec Yaz, long trajet jusqu'au Pissaillas, hors piste là-bas, un peu dur physiquement. Retour par la Mattis, le liserant (il faut pousser longtemps sur les bâtons...).

Lundi : matin, détermination du niveau et des groupes (1 piste damée et un hors piste sur Tignes). Je suis finalement dans le groupe "Initiation" avec Renaud (jeune blond, 11 ans qu'il travaille et 6 ans qu'il a le BE). Dans l'après-midi, 2 hors pistes faciles sur Tignes : Télégraphe et Familial (près de Tommeuse et finit sur la vallée perdue). Dur dur en fin de journée.

Mardi : toute la journée (pique nique sur le début du Grand Vallon). Matin : hors piste au bout du télésiège Cugnaï (vallée, joli, tombe sur la fin de la piste rouge Arcelle, "le vallon du Cugnaï"). Puis passage côté Fornet / Pissaillas, plusieurs télésièges et un tir-fesse pour le hors piste "Vallonet". Renaud nous a filmé lors du Cugnaï puis dans la poudreuse en tout début du Vallonet. Fin de journée, fatigué, je ne ressens plus rien, je suis en arrière, même sur la piste bleue "Piste H" pour rentrer sur Tignes (je passe avant par Tignes Le lac pour savoir s'ils auraient d'autres skis, en passant par la noire et le shuss final assez impressionnant ; mais aucun ski à échanger, si ce n'est de radical mais trop petits et il faut des cuisses pour les faire tourner).

Mercredi matin : ai été skié seul pour retrouver des sensations sur Tichot / Grattalu (3 ou 4 fois la descente). Au début trop vite, pas de sensations, et au fur et à mesure, je crois comprendre le contact tibia/languette, il faut vraiment se pencher dans la pente...). Déjeuner au centre et après-midi cours. 3 hors pistes : "Cairn" avec une 1ère partie très sympa et un fin avec un mauvaise neige (mais je commence à comprendre comment tourner en faisant de grands virages) ; puis "Spatule", meilleure neige et de grands virages. Enfin, hors piste de Borsat, avec pas mal de monde et là encore, j'arrive à tourner, mais il faudrait essayer d'être plus direct dans la pente.

Jeudi matin : La grande Balme, puis Télégraphe. Après-midi, le vallon de la Sachse.

Vendredi matin : le Grand Vallon (fin dans la forêt et pistes noires très bosselées... dur dur), déjeuner UCPA Val d'Isère, repartis vers 13h30 pour faire "grande Spatule", en particulier tentative de saut qui se finit les fesses dans la neige... :-) ; puis retour au centre pour rendre sac et Arva (en passant par les bleues qui mênent à Tommeuse, puis piste H).

Samedi matin : mauvais temps, je renonce à Tignes (Tichot / Grattalu) et fais Bollin, puis Tuffes pour aller sur Val d'Isère. Je me perds sur la bleue / verte et arrive à la Daille. Je prends le télésiège, fais le début d'OK, puis Orange puis funiculaire. Puis la face (finalement ça passe mieux quand il y a de la pente, il faut avoir le haut du corps dans la pente), puis Solaise Express, piste rouge M, chute sur verglas, je reprends Solaise, puis Piste M, Rhône Alpe (bonnes sensations avec la pente), puis la noire jusqu'en bas. Puis l'Olympique et retour jusqu'à Tommeuse par les bleues. Puis rouge et bas de noire (schuss) jusqu'à Tignes le Lac.