samedi 5 juin 2010

Conseil à l'intention de la jeunesse de Mary Smich (1997)

http://boronali.blogspot.com/2010/06/conseil-lintention-de-la-jeunesse-de.html

"Traduction d'un article original paru dans le Chicago Tribune. (Merci à @LudoDrone pour la découverte via Phreadz )


A l'intérieur de chaque adulte se cache un étudiant speaker mourrant d'envie de sortir, un autre expert international désireux de pontifier sur la vie à l'intention des jeunes qui préfère faire du patins à roulettes. La plupart d'entre nous, hélas, ne seront jamais invité à proférer des paroles de sagesse auprès d'un public de jeunes diplômés, mais rien ne nous empêche de nous amuser à composer un guide du savoir-vivre à l'intention de ces jeunes diplômés.
J'encourage toutes les personnes de plus de 26 ans à en faire autant et je vous remercie pour l'attention que vous prêterez à mon exercice.
Jeunes hommes et femmes de la classe de '97 :
Mettez de l'écran solaire.
Si je pouvais vous offrir un seul conseil pour l'avenir, ce serait de mettre de l'écran solaire. Les avantages à long terme de la crème solaire ont été démontrés par les scientifiques, tandis que le reste de mes conseils n'a pas de base plus fiables que les méandres de ma propre expérience. voilà ce que je veux vous transmettre.
Profitez de la puissance et la beauté de votre jeunesse. Et ne vous prenez pas la tête. Vous ne comprendrez la puissance et la beauté de votre jeunesse que quand elles auront disparu. Mais croyez-moi, dans 20 ans, vous regarderez des photos aujourd'hui et vous comprendre d'une manière qui vous êtes maintenant insaisissable combien le monde vous appartenez et à quel point vous étiez beaux alors. Vous n'êtes pas aussi gros que vous imaginez.
Ne vous préoccupez pas de l'avenir. Ou inquiétez-vous si, mais sachez que s'inquiéter n'a pas plus de valeur ni d'efficacité que tenter de résoudre une équation en mâchant du chewing-gum. Les vraies troubles la vie sont susceptibles de n'avoir jamais traversé un esprit inquiet, le genre de choses qui vous déconcertent à 4 heures de l'après-midi d'un quelconque mardi poussif.
Faites chaque jour quelque chose qui vous fasse peur.
Chantez.
Ne vous amusez pas avec le cœur des autres. Ne frayer pas avec ceux qui voudraient s'amuser du vôtre.
Utiliser du fil dentaire (?).
Ne perdez pas votre temps à jalouser autrui. Parfois, vous êtes devant, parfois vous êtes derrière. La course est longue et, en fin de compte, vous ne la faites qu'avec vous-même.
Souvenez-vous des compliments que vous recevez. Oubliez les insultes. Si vous réussissez à faire ça, donnez-moi votre recette.
Gardez vos vieilles lettres d'amour. Jetez vos vieux relevés bancaires.
Faites des étirements.
Ne vous sentez pas coupable si vous ne savez pas ce que vous voulez faire de votre vie. Les personnes les plus intéressantes que j'ai connu ne savaient pas à 22 ans ce qu'elles voulaient faire de leur vie. Certaines de 40 ans encore plus intéressantes ne le savent toujours pas.
Prenez beaucoup de calcium. Sois gentil avec vos genoux. Vous les regretterez quand ils ne marcheront plus.
Vous allez peut-être vous marier ou pas. Peut-être que vous aurez des enfants, peut-être vous n'en aurez pas. Peut-être que vous divorcerez à 40 ans, peut-être vous danserez la bourrée pour votre 75ème anniversaire de mariage. Quoi que vous fassiez, ne vous félicitez pas trop, ou ne vous réprimandez pas plus. Vos choix sont à 50% dus à la chance. Comme ceux de toutes les autres personnes.
Profitez de votre corps. Utilisez-le de toutes les manières possibles. N'ayez pas peur de lui ou de ce que les autres pensent de lui. C'est le plus bel instrument que vous aurez jamais.
Dansez, même si vous n'avez nulle part où le faire, même dans votre salon.
Lisez les instructions, même si vous ne les suivez pas.
Ne lisez pas les magazines de beauté. Ils ne vous feront que sentir laid.
Apprenez à connaître vos parents. Vous ne savez jamais quand ils partiront pour de bon. Soyez gentil avec vos frères et sœurs. Ils sont votre meilleur lien avec votre passé et les personnes les plus susceptibles de rester avec vous dans le futur.
Comprenez que les amis vont et viennent, mais avec quelques une de précieux, vous devez pouvoir tenir le coup. Travaillez dur pour combler les lacunes en géographie et en style de vie, parce que plus on vieillit, plus on a besoin des gens qui vous connaissez quand vous étiez jeune.
Vivez à New York City, mais partez avant que vous ne deveniez trop dur. Vivez dans le Nord de la Californie, mais partez avant que cela ne vous ramolisse. Voyagez.
Accepter certaines vérités inaliénables: Les prix vont augmenter. Les politiciens courront la gueuse. Vous aussi, vous deviendrez vieux. Et quand vous le serez, vous repenserez avec nostalgie que quand vous étiez jeune, les prix étaient raisonnables, les politiciens étaient nobles et les jeunes respectaient leurs aînés.
Respectez vos aînés.
N'attendez après personne pour vous soutenir. Peut-être recevrez vous un patrimoine. Peut-être aurez vous un conjoint riche. Mais vous ne saurez jamais quand un ou l'autre viendra de manquer.
Ne jouez pas trop avec vos cheveux sinon quand vous aurez 40 ans, ils auront l'air d'en avoir 85.
Soyez prudent concernant les conseils que vous "achetez", mais soyez patient avec ceux qui vous les fournissent. Le conseil s'apparente à de la nostalgie. Dispenser des conseils consiste à aller pêcher le passé au milieu des ordures, le dépoussiérer, ripoliner les parties pourries et le revendre pour bien plus cher qu'il ne vaut.
Mais croyez-moi pour l'histoire de l'écran solaire."