samedi 24 février 2007

Sidewalk stories



































Entretien a
vec le réalisateur

"J’ai conçu l’idée de Sidewalk stories la nuit du 6 novembre 1988 dans un passage
souterrain, quelque part dans le Bronx, alors que je rentrais chez moi
après le combat de championnat de Sugar Ray Léonard contre Don Lalonde.
Je suis un fan de boxe et j’étais très en forme après le match. En chemin, je
m’engage dans un souterrain qui évite le cimetière et me trouve nez à nez avec
tout un tas de paumés interlopes qui n’ont aucun endroit où aller, et tout à
coup, je me sens beaucoup moins bien. L’un d’eux, un Noir, s’approche de moi,
probablement pour me demander de l’argent, et j’ai un petit mouvement de
recul. Mais, non ! De façon totalement inattendue et comme s’il avait pu lire
mes pensées, il me demande qui a gagné le match, et cela m’a beaucoup
ému. Tout excité, je lui décris en détail le nouvel exploit du courageux Ray
Sugar. Nous continuons à parler sur le chemin de Times Square, et au moment
de nous séparer, je donne à ce fan de boxe sans abri, tout l’argent que j’ai sur
moi : un dollar… Toute ma réflexion et mes émotions antérieures sur ce problème
des sans-abri se sont alors cristallisées sur la vérité criante que derrière
chaque personne sans abri, il y a un individu et non un magma abstrait qui
regrouperait les rebus de la société. En descendant du métro, et en me précipitant
sur le trottoir glacial en direction de mon foyer bien douillet, j’aperçus
deux pieds sortant d’une boîte en carton. "

Dossier distributeur

Source : http://crdp.ac-bordeaux.fr/uml/ecole_et_cinema/Sidewalkstories.pdf

Aucun commentaire: